Lundi 20 octobre 2014

Après ce weekend en familles d'accueil, le groupe de Sainte Croix Saint Euverte se retrouve à 8h du matin devant la mairie d'Utsunomiya. Là encore, les histoires fusent et nous apprenons des uns et des autres, les différents weekends vécus. Quelles que soient les activités du samedi et du dimanche, tout le monde semble aux anges.

Aujourd'hui, nos jeunes vont découvrir les montagnes environnantes d'Utsunomiya. Direction : Nikko à une heure de route. Au fur et à mesure que nous quittons la ville, nous découvrons ces montagne qui recouvrent la partie centrale du Japon. Rien à voir avec nos Alpes ou Pyrénées; ici la végétation est hyper dense et surtout, point de conifères, mais essentiellement des cèdres du Japon. Cela nous permet aussi de découvrir un phénomène magnifique du Japon : Koyo, à savoir la transformation des feuilles du cèdre en automne, en une couleur non pas orangée comme en France, mais en un rouge soutenu; vraiment magnifique à voir.


Notre premier arrêt sera sur les hauteurs de Nikko, où nous testons les sources d'eau chaude... Vraiment très chaude, comme vous le prouvent certaines des photos. Autre particularité, ces sources sont à base de souffre, très bon pour la circulation sanguine, mais ce qui confère à l'air une odeur très forte d'oeuf pourri.




Deuxième arrêt pour les chutes de Kegon. Ces chutes font parties des trois plus importantes du Japon. 



Le déjeuner se fera dans un restaurant de Bentos traditionnels. La nourriture servie dans ces immenses bols rouges est loin de ce que peuvent connaître nos élèves. Nous sommes loin des Sushis et autres Tempuras. L'avis sur ce repas sans concession fut mitigé.



Ensuite, nous avons pu découvrir le joyau de la région : le sanctuaire de Nikko Tosho-Gu. Ce temple shintoïste se trouve niché dans la forêt. Après un immense Tori de bronze, nous découvrons l'un des plus beau sanctuaire du Japon. Il fut construit en l'honneur du shogun Tokugawa Ieyasu en 1617 à l'époque d'Edo. Ce temple est aussi très connu par la représentation des trois singes de la sagesse : "ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire". La visite aurait pu être magnifique si la première pluie de notre séjour ne s'était invitée sur Nikko.




La fin d'après-midi sera de nouveau manuelle et traditionnelle puisque nos élèves vont s'adonner à la sculpture sur bois. Nous découvrons devant nous une assiette en bois sur laquelle est tracée une image japonaise. A nous, à l'aide d'une sorte de couteau à bois de sculpter notre assiette. Vu les résultats de chacun d'entre nous, vous allez chers parents, récupérer une pièce d'art !!





Après cette activité, nous voilà repartis vers Utsunomiya, sous une pluie bâtante. Demain, dernier jour dans les familles d'accueil avant le départ sur Tokyo.             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire